browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La recette magique du pain cuit en cocotte.

Posted by on 14 janvier 2014

Attention, magie !
Voici la recette d’un pain croustillant, savoureux et sans additifs. Pas besoin de pétrissage ou d’une machine à pain, une simple cocotte en fonte suffit.

La recette magique du pain cuit en cocotte.

Admirez cette croûte croustillante et dorée, cette mie moelleuse et aérée.
On en mangerait !

Les vieux boulangers le savent, pour faire lever une pâte à pain sans utiliser les mélanges industriels actuels, il faut du temps. Beaucoup de temps.

C’est le secret de cette recette et c’est pour cela que vous devez la commencer la veille au soir.

Dans un grand saladier, mélangez :
* 500g de farine blanche pour pain
* 5g de levure boulangère déshydratée (1/2 sachet de Bruggeman par exemple)
* 10g de sel (1 cuillère à soupe rase)
* 10g de sucre (1 cuillère à soupe rase)
* facultatif : 40g de graines de tournesol (pour pain)

Ajoutez au mélange :
* 8-10g d’huile d’olive (1 cuillère à soupe)
* 5g de jus de citron (2 cuillères à café)
* 350-370ml d’eau bien chaude
Le mélange devient une boule collante. Laissez-là toute une nuit dans le saladier recouvert d’un tissu humide.

Après 12h de repos, la pâte a doublé de volume ! Déposez-là sur votre plan de travail fariné et rabattez les quatre côtés vers le centre.

Emmaillotez cette boule dans un tissu sec et fariné et laissez-la gonfler pendant 2h.

Préchauffez votre four à 240° avec la cocotte en fonte et son couvercle.

Lorsque le four est chaud, sortez la cocotte et déposez-y la boule de pâte. Refermez le couvercle et enfournez pour 30 minutes.

Après 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez cuire 10 à 15 minutes supplémentaires (à surveiller car c’est maintenant que le pain va dorer).

Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille. Écoutez les craquements, caressez la croûte croustillante, sentez l’odeur du pain chaud. Dans 1h vous pourrez goûter toutes ses saveurs !

Et oui, c’est vous qui l’avez fait…
N’hésitez pas à ajouter vos commentaires !

Cliquez sur les photos pour les afficher en grand format.

L’idée de cette recette provient du site Herve Cuisine dont la vidéo ci-dessous vous aidera sans doute à reproduire les étapes.
J’ai adapté les proportions et les ingrédients.

2 Responses to La recette magique du pain cuit en cocotte.

  1. véro

    Miam! Merci stanley pour cette délicieuse recette! Je l’ai testée telle quelle, le pain est très beau, croustillant et doré, et la mie est très aérée!

    Pour l’étape 2, j’ai mis du film étirable comme ça, pas de chiffon à nettoyer, hé hé!…sinon petit conseil dans ces cas-là: ne pas nettoyer immédiatement (sinon galère assurée) mais attendre que cela sèche, et là, on peut facilement décoller les petits morceaux de pâte sèche avant nettoyage du chiffon à l’eau.

    J’avais envie de retester la recette, mais cette fois avec de l’eau à température ambiante, parce qu’il me semble que cela lève trop vite avec l’eau chaude, et en 12h, a priori elle a le temps de lever sans eau chaude?…

    Dernière idée: on peut inciser le pain en forme de « Y » (avec une lame de rasoir ou une incisette de boulanger) une fois le pain dans la cocotte et avant qu’il aille au four. Comme ça, la croûte ne se déchire pas et forme de belles « grignes » en cuisant…Mais celui là tel quel est super beau, génial!

  2. Stanley

    Merci Véro pour ces commentaires et suggestions : on sent la maîtrise ! Je vais essayer tout cela à la prochaine fournée.

Et vous, qu'en pensez-vous ?