browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un poulet grillé à la broche, sans broche

Posted by on 3 juin 2013

Les parfums d’un poulet grillé qui chante en tournant sur sa broche. Le craquant de la peau grillée, la chair tendre et juteuse. C’est ça un vrai poulet à la broche. Il tourne méthodiquement pendant 1h30 pour être parfaitement grillé sur toutes ses faces avec des petites bulles qui se forment sous la peau.
Mais quand on a pas de tourne-broche ? Et bien on peut atteindre le même résultat.

poulet-broche

Le poulet grille sur son tröne pendant 1h15

Prenez votre poulet et enduisez-le au pinceau ou à la main d’un mélange d’huile, de miel et de paprika. Il change déjà de couleur et devient brillant.
Prenez une canette vide de 33cl et remplissez-là d’un tiers de bière brune ou de vin blanc et des aromates qui vous tombent sous la main : thym, romarin, origan, ail frais, échalotes.
Voici le moment le plus technique. Asseyez le poulet sur la canette et enfoncez-là. Elle doit entrer des deux tiers dans le poulet et il doit se tenir stable sur son trône.
Enfournez le poulet debout sur sa canette, au plus bas du four, à 160° pendant 1h.
Augmentez la température à 180-200° pendant 15 minutes. Il doit être cuit et parfaitement grillé.
Lorsque vous allez le découper, vous aller voir que le liquide et les aromates de la canette l’ont hydraté pendant toute la cuisson. La peau est grillée et croustillante et la chair est tendre et juteuse !

J’ai découvert cette technique chez mes amis du Québec qui (ré)inventent beaucoup de choses au barbecue. Je l’ai transposé pour utiliser un four ménager, la cuisson est plus simple à maitriser. Mais si vous avez un barbecue à couvercle, déposez le poulet en mettant les braises sur les côtés pour une cuisson indirecte, ajoutez autour de la canette des copeaux de bois (cerisier, hêtre) préalablement trempés dans l’eau pendant une heure et vous obtiendrez un poulet fumé, grillé, tendre et juteux comme vous n’en avez jamais connu !

Et vous, qu'en pensez-vous ?